Top 10 des meilleures répliques Star Wars

Quelles sont les répliques les plus cultes de la saga ?

Rien n’est plus difficile que de faire un classement des films. Et pourtant, il faut tenter de le faire au moins une fois, au risque de se faire traquer par des fans en colère. Il sera toute de même difficile de faire pire que les Inrocks qui ont placés le Réveil de la Force en première position au-dessus de l’Empire Contre-attaque dans un top du pire au meilleur.

Aussi tenterons nous un classement un peu plus original (et peut-être moins risqué pour notre vie), celui des meilleures répliques cultes. Car elles sont toutes cultes, mais certaines restent plus marquantes que d’autres.

  1. « Luke, je suis ton père « 
La Guerre des Etoiles, episode V : L'Empire contre-attaque  Star Wars, Episode V: The Empire Strikes Back  de Irvin Kershner avec David Prowse (Dark Vador, Darth Vader) 1980 (rue des Archives/Rue des Archives/BCA)

Qui ne se souvient pas de ce twist magnifique qui a changé l’image de la saga ? Le « Luke, je suis ton père » ? Cette réplique reste une des plus célèbres de l’histoire du cinéma.

Pour la petite histoire, avant de tourner la fameuse scène, le réalisateur Irvin Kershner et George Lucas avaient donné à David Prowse, l’acteur qui endossait le costume de Dark Vador, une « fausse réplique  » : « Obi-wan a tué ton père  » pour éviter que le secret ne soit dévoilé.

Mark Hamill était le seul acteur du film à avoir été mis au courant avant le tournage de la scène, pour lui permettre de jouer la réaction de Luke avec plus de réalisme. Ce n’est qu’au montage de la voix de James Earl Jones (la célèbre voix du seigneur sith) que la véritable réplique a été insérée.

2. « Que la force soit avec toi »

« Que la force soit avec toi » est devenu un phénomène de pop culture. C’est LA réplique culte de la saga. Présente dans tous les films, elle a marqué les films, les séries, les jeux vidéos et les livres. Au point d’en devenir une véritable prière pour des milliers de fans.

Elle est utilisable n’importe quand, pour n’importe quoi, avec n’importe qui !

3. « Au-secours, Obi-Wan Kenobi , vous êtes mon seul espoir »

« Au-secours, Obi-Wan Kenobi , vous êtes mon seul espoir » est aussi un moment emblématique. Il lance l’histoire et pousse Luke Skywalker à entreprendre son voyage.

C’est aussi devenu une blague récurrente sur Internet… Bien qu’elle n’attendra jamais le niveau de la réplique suivante en matière de mème.

4. « C’est un piège ! »

Cette réplique-là est inévitable. Personne ne peut y échapper, ne serait-ce que pour les mèmes et les gifs dont nous usons (et abusons) et qui reprennent cette célèbre exclamation de l’amiral Ackbar au moment de la bataille finale dans le Retour du Jedi.

4. « Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras”

Yoda. Comment oublier ce petit troll vert aux phrases percutantes à la syntaxe inversée ? Malgré ses neuf siècles, Yoda a réussi à marquer toute une génération.

La relève est d’ailleurs bien en place avec Baby Yoda (dont le nom reste encore inconnu) qui a déchainé les passions en étant par trop mignon.

5. « Fais-le ou ne le fais pas, il n’y a pas d’essai« 

Yoda est vraiment le maitre Jedi des répliques cultes. Et en plus, il donne des bons conseils. Bien, que l’on se demande souvent en entendant cette phrase comment il est possible de faire sans essayer d’abord…

Elle est aussi une blague récurrente comme toutes les autres répliques de Yoda

6. « Je t’aime… Je sais. « 

Celle-ci est sans doute la plus romantique. Bien que les plus pessimistes ( et les seigneurs sith), y verront sans doute une dérobade fort peu habile de Han Solo face à la déclaration de la princesse Leia.

7.  » La Force est très puissante dans ma famille »

Grand moment de révélation, et d’émotion, où Luke explique à Leia leur lien de parenté. Un peu troublant aussi, lorsque l’on se remémore la relation ambigüe entre les deux protagonistes dans les épisodes précédents.

Cersei et Jaime Lannister de Game of Thrones n’ont rien inventé, puisque Luke et Leia s’embrassent à pleine bouche dans l’Empire Contre-Attaque

8.  » C’est donc ainsi que s’achève la liberté, sous un tonnerre d’applaudissements. »

Belle leçon de politique, elle traduit l’esprit qu’avait voulu insuffler Georges Lucas à sa prélogie. C’est la fin de la République et le début de l’Empire.

Georges Lucas avait d’ailleurs expliqué dans les commentaires de la Revanche des Sith, s’être inspiré de ce qui est arrivé à Jules César, Napoléon Bonaparte et Adolf Hitler, pour créer la montée au pouvoir de Palpatine.

Cette réplique de Padmé Amidala, face à la réaction du Sénat à l’annonce du changement de régime, devient alors un avertissement pour les démocraties et sur la façon dont un régime totalitaire pourrait s’installer.

9. « Le tas de ferrailles fera l’affaire »

Mais quel manque de respect Rey ! Il faut dire que la description reste assez juste. Le Faucon Millenium n’est pas particulièrement en forme dans la nouvelle trilogie.

Elle fait toutefois le lien entre les vieux films et les nouveaux, tout en faisant un clin d’oeil à la réaction de Leia dans Un Nouvel Espoir en voyant le vaisseau.

10. « Ce ne sont pas les droïdes que vous recherchez »

Celle-là devait apparaitre. C’est l’une des premières manifestations de la Force à l’écran.

Gravée dans les mémoires, elle a même été réutilisée par l’acteur Alfred Molina dans le film Disney, L’Apprenti Sorcier (même si ce film mérite d’être oublié…).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s