Vendée : la maîtrise du sabre laser, un art challandais

Pierre Godet, maître d’armes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Challans propose des cours bien particuliers : apprendre le sabre laser.

Il est 19 h 30. Déjà, les élèves de Pierre Godet, maitre d’armes pour le club de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, s’activent dans la salle du complexe multisport de Challans (Vendée).

Toutefois, ce n’est pas une épée normale que les apprentis escrimeurs ont à la main mais un sabre laser, la légendaire arme des Chevaliers Jedi.

A lire aussi : Interview. Jacky Bornet : « Quand Star Wars est arrivé c’était le graal »

Tout le monde a le sourire aux lèvres. L’ambiance est unique. Les élèves virevoltent, sabre à la main, dans un ballet coloré. Ils sont ici pour s’amuser, pas seulement pour bouger. Car si les cours de combat existent, ce qu’ils apprennent ici, c’est la chorégraphie.

Chorégraphique ou combat ?

Depuis que la Fédération Française d’Escrime (FFE) a intégré le sabre laser dans son catalogue, le duel de sabre laser est devenu un sport officiel avec des règles précises à respecter. Il existe même des tournois.

A lire aussi : Sport : quelles sont les règles du duel de sabre laser ?

Attention, il ne faut pas confondre le combat et la chorégraphie qui sont deux disciplines bien différentes. Le club Escrime sur Vie propose les deux. Pour Florian Villeneuve, chiropracteur et élève aguerri, cette dernière est plus réservée aux « fans« .

Suzanne, Florian et Juliette répètent leur chorégraphie
Comment se procurer un sabre laser

Le club prête des sabres laser pour l’entraînement, mais il est possible d’avoir le sien. Pierre Godet conseille quelques marques et donne les gammes de prix.

« J’aime l’univers Star Wars »

« J’en ai entendu parler par des amis qui pratiquent depuis un an. Ils en parlent souvent. J’ai même vu des vidéos. C’est vraiment très intéressant. J’aime l’univers Star Wars. J’ai fait de l’art martial, et on passe par certaines bases de sabre. »

Alexandre, 27 ans, vient pour la première fois pour voir « comment ça se passe » 

Suzanne et Juliette participent à ces leçons depuis un moment : « Il nous a fallu 3 mois d’entraînement pour 2 minutes de choré mais on est débutant » explique Suzanne avec enthousiasme, « c’est vachement de travail ! » mais « vachement de plaisir » intervient Juliette.

Les élèves ont dû mal à quitter le cours une fois l’heure et demie passée
Des représentations

Suzanne fait référence à la représentation donnée par le groupe d’élèves à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, devant le Cinémarine, au moment de la sortie du dernier Star Wars (L’Ascension de Skywalker) : « Ils nous ont gentiment ouvert leurs portes. On a donné 3 représentations, c’était une aubaine avec des élèves surmotivés. »

D’autres spectacles sont à prévoir : « Normalement le but c’est de faire des représentations » assure Florian.

La passion est là. Ces Jedi vendéens ne quitteront d’ailleurs la salle qu’une heure après la fin officielle du cours, au grand amusement de leur professeur, habitué.

Informations pratiques :

  • Le combat se déroule à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. La chorégraphie elle, est à Challans, tous les mardis soir.
  • La cotisation est de 160 € en plus de la licence qui varie de 42 à 65 € selon l’âge.
  • Pour les cours de chorégraphie c’est le mardi de 17 h 30 à 19 h pour les plus jeunes et de 19 h 30 à 21 h pour les adultes.
  • Le combat a lieu à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le mercredi de 14 h à 15 h 30 (pour les enfants) et le jeudi de 19 h 30 à 21 h (cours adulte).

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s